Travail du dimanche : entre travail bâclé et provocations

Partager cet article :

Hier soir, jeudi, la proposition de loi UMP sur le travail du dimanche est venue pour examen dans l’hémicycle. Vous avez pu suivre par mes communiqués les conditions de travail qui nous sont imposées sur ce texte, au gré des évolutions constantes.

À devoir obéir aux ordres de l’Élysée, la majorité a continué à se prendre les pieds dans le tapis, et a tout simplement oublié de respecter les procédures du débat parlementaire.
Ainsi, outre la commission des Affaires sociales saisie au fond, la commission des Affaires économiques était, elle, saisie pour avis. Or, elle n’a tout simplement pas été réunie sur la réécriture de l’article 2 qui concernait quand même les 2/3 du texte d’origine. On a ainsi vu la rapporteure pour avis de cette commission faire un rapport sur un texte que la commission n’avait pas examiné : ubuesque !!! Tous les députés de gauche ont alors décidé de sortir de l’hémicycle pour dénoncer cette mascarade.

On a ensuite eu le droit à des interventions des ministres dont une partie extrêmement caricaturale (voir le document à télécharger [ici|http://martinebillard-blog.org/share/minifilemanager/08.12.17-Extraits interv° Bertrand & Chatel.rtf|fr]). Cela, particulièrement, a soulevé des protestations, au point que même certains députés UMP étaient scandalisés par les propos concernant les femmes divorcées.

Au moment de passer au débat sur la première motion de procédure, l’UMP a préféré suspendre la séance, incertaine sur l’issue du scrutin compte tenu de la faible mobilisation de ses députés et des doutes quant au vote de certains présents.

Le Premier ministre a finalement renoncé à passer en force avant Noël. Ce n’est que partie remise pour le 15 janvier. Mais il n’est pas question que nous laissions passer cette réforme facilement.


Partager cet article :