Voici le communiqué que je viens d’adresser à la presse, ce mardi 16 décembre.
__Martine Billard__
»Députée de Paris – Les Verts (groupe Gauche démocrate et républicaine) »
»Commission des affaires culturelles, familiales et sociales »
Paris, le 16 décembre 2008
__Communiqué de presse__
__Travail du dimanche : le Gouvernement se moque des Français et du Parlement !__
L’UMP et le Gouvernement sont prêts à tous les bricolages pour masquer la profonde division qui les oppose à une partie de leur majorité.
Après avoir repoussé à plusieurs reprises les débats, le Gouvernement entend imposer un examen sans préparation de la énième version de cette proposition de loi qui consiste à légaliser les pratiques de commerces hors-la-loi.
En commission, la droite n’a pas hésité ce mardi 16 décembre à proposer de continuer à examiner le texte alors que les députés ne disposent pas de la réécriture de l’article 2 imposée depuis l’Élysée, qui représente pas moins de 17 alinéa sur les 23 que compte la proposition de loi.
Les députés ne connaissent que des bribes distillées par la presse. Ils n’auront la nouvelle rédaction de la majeure partie du texte que demain (mercredi) en fin de matinée mais devront déposer leurs amendements avant 14h00, heure du début d’examen en commission.
Dans ces conditions, les députés Verts (groupe GDR) comme ceux de l’ensemble de la gauche, constatant que le Gouvernement se moquait des Français et bafouait le Parlement, ont décidé de quitter la Commission des affaires culturelles, sociales et familiales.