STOP a la guerre à Gaza

Partager cet article :

Depuis maintenant 10 jours, Gaza est soumis à des bombardements intenses et depuis hier à une intervention au sol de l’armée israélienne.
Le gouvernement israélien invoque les tirs de roquette du Hamas sur le sud d’Israël pour justifier cette offensive militaire.

En fait Hamas et gouvernement israélien sont les deux responsables d’une crise interminable où ceux qui souffrent le plus sont les civils palestiniens victimes du blocus de Gaza depuis des mois, sans aucun espoir ni de paix ni de construire une vie meilleure.

Tant que le Hamas cherchera une victoire par les armes et tant qu’Israël refusera d’accepter le droit des palestiniens à un état indépendant, la guerre continuera avec son cortège d’horreurs, de blessés et de morts.

Seule une solution politique avec la création d’un état palestinien viable pourra apporter la paix à laquelle les deux peuples, palestinien et israéliens, ont le droit.

L’armée israélienne doit se retirer de Gaza et cesser les bombardements. Le Hamas doit arrêter de tirer des roquettes sur Israël. Le blocus de Gaza doit être levé et une aide humanitaire et sanitaire massive doit être apportée d’urgence
à la population de Gaza. Une trêve doit être instaurée et des négociations politiques doivent s’ouvrir entre toutes les parties au conflit, y compris le Hamas, car que cela plaise ou non, on ne choisit pas son adversaire et rien ne sert de vouloir écarter ceux qui tiennent dans leurs mains une partie du problème.


Partager cet article :