Pourquoi faire disparaître la première circonscription ? Parce qu’elle manquerait de cohérence territoriale ? Elle coïncide avec quatre arrondissements, et cet échelon territorial est retenu par plusieurs institutions pour leur propre organisation. Parce qu’elle serait de toute façon beaucoup plus petite que les autres ? 11 sur 21 sont plus petites. Parce que de toute façon la députée actuelle serait une des députés les moins présentes à l’Assemblée nationale ? De nouveau je suis classée parmi les députés les plus actives…
Rien de tout cela. Selon une dépêche AFP d’aujourd’hui, la vérité sort de la bouche du maire du 1er arrondissement, celui qui était candidat de l’UMP en 2002 puis en 2007 et que j’ai battu à chaque fois alors que la 1ère circonscription avait toujours été à droite.
Le maire UMP du 1er arrondissement, Jean-François Legaret, a confirmé à l’AFP que quel que soit le cas de figure, « la première circonscription de Mme Billard exploserait. __Dans son contour actuel, elle est irrécupérable pour la droite__ ».
Au moins, les choses sont claires. M. Marleix, en charge du redécoupage, pourra toujours ensuite nous expliquer le contraire, nous dire qu’une commission indépendante va décider, qu’il ne s’agit pas de tripatouillage électoral.
D’où ma réaction :
{{ »Mme Billard s’en est étonnée: » »c’est un choix politique du gouvernement pour pouvoir sauver ses députés de l’ouest de Paris » », a-t-elle dit à l’AFP. Sur les » »trois circonscriptions concernées par la suppression, deux sont détenues par la gauche, et par des femmes » », a-t-elle relevé. »}}