Voici l’invitation que j’adresse aux habitants des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de Paris.
Tous ceux et toutes celles qui sont intéressé-e-s sont les bienvenu-e-s !
Il y a plus d’un an, 54,25% des électeurs ont choisi de me confier un deuxième mandat. Comme de 2002 à 2007, je vous propose de rendre compte du bilan de cette année ainsi que des lois annoncées.
Je vous ai souvent fait part des critiques que je porte sur le fonctionnement de nos institutions et sur les mauvaises conditions dans lesquelles les parlementaires sont amenés à légiférer. Malheureusement, je crains que la réforme constitutionnelle de juillet n’apporte guère d’améliorations quant au droit d’amendement et aux conditions de débat.
La nouvelle législature commence dans un contexte mondial de crise (environnementale, financière, alimentaire, énergétique…). Elle est marquée par le non-respect des promesses présidentielles, notamment en matière budgétaire et de pouvoir d’achat. Le gouvernement cherche à compenser la diminution des recettes de l’État liée au
bouclier fiscal et à la multiplication des exonérations fiscales et sociales par l’augmentation des prélèvements frappant les salariés modestes et les couches moyennes. Demandeurs d’emploi, retraités et personnes atteintes d’un handicap sont les grands perdants. Les étrangers sont toujours plus stigmatisés et les libertés publiques misent à mal par toujours plus de fichage.
Le Grenelle de l’environnement débouche sur une loi qui ne respecte ni les engagements ni les objectifs fixés par l’Europe et manque totalement de financements. La privatisation des services publics continue au détriment de la qualité de service rendu (la Poste). L’école voit les postes disparaître et la suppression de la carte
scolaire a montré tous ses effets néfastes dans la circonscription. La culture et le sport ne se portent pas mieux avec la réduction drastique des subventions aux associations et structures.
Outre les lois annuelles budgétaires et de financement de la Sécurité sociale, le Parlement débattra de lois sur l’hôpital, le logement, les médias audiovisuels (suppression de la publicité sur France Télévision) et Internet (révision de la loi sur les droits d’auteurs).