Du 10 au 11 novembre la COP30 se tiendra à Bélem au Brésil. Elle marquera le dixième anniversaire de l’Accord de Paris sur le climat.
A cette occasion, les différents pays doivent avoir remis à jour leurs objectifs de diminution des émissions de gaz à effet de serre ainsi que leurs politiques d’adaptation aux conséquences du changement climatique déjà à l’œuvre.
Pour appeler les pays à fixer des limites à l’exploitation des ressources et à agir face au réchauffement climatique qui s’intensifie année après année, des actions auront lieu dans près de 90 pays.
L’Europe à la traîne
Les 27 pays sont incapables de se mettre d’accord sur les objectifs à présenter au nom de l’UE. Le gouvernement Macron est un de ceux qui freine le plus. Ainsi le représentant de la France a proposé que les décisions soient prises lors du Conseil européen de fin octobre au lieu de décider au niveau des ministres de l’environnement. Cela signifie qu’il faudra l’unanimité au lieu d’une majorité qualifiée. Ce qui a amené le Haut Conseil pour le Climat à dénoncer les « risques que fait peser la position de la France sur l’adoption par l’UE d’un engagement à la mesure du défi climatique »
L’été 2025 aura été le troisième été le plus chaud. Des températures de 40° ne relèvent plus de l’exception en France. Les sécheresses accompagnées d’incendies suivies d’inondations catastrophiques se multiplient. L’urgence d’agir est donc de plus en plus forte. Pourtant depuis 2017, les divers gouvernements français ont enchaîné régression sur régression dans une alliance entre droite et extrême-droite.
Cette désinvolture face à l’urgence climatique, liée à la politique d’injustices sociales et fiscales, fait peser le poids de cette situation encore plus fortement sur les populations les plus pauvres. Le budget annoncé pour 2026 persiste dans cette politique anti écologique et anti sociale.
Aussi dans la poursuite des mobilisations des 10 et 18 septembre, le 28 septembre sera une nouvelle journée de mobilisation pour le climat et la justice.
Pour retrouver la liste des mobilisations prévues https://www.climat-justice-libertes.fr/
Pour Paris 14h30 Gare du Nord