Les décrets de fin de règne commencent à tomber

Partager cet article :

Ce gouvernement qui n’a plus que quelques semaines d’existence, s’est empressé de signer les décrets de construction de la centrale nucléaire EPR à Flamanville dans la Manche.
A part Areva, l’entreprise chargée de sa construction, donc directement intéressée, de nombreux partisans du nucléaire sont contre ce projet.
En effet, l’EPR, générateur de 3e génération, est censé remplacer les réacteurs actuels, et ce pour un coût de 3,4 milliards d’euros. Mais la construction du même type de réacteur en Finlande montre déjà que, comme toujours dans le nucléaire, les promesses mirobolantes se terminent souvent piteusement. En effet la construction qui devait être achevée à lami-2009 le sera au mieux début 2011.

Alors pourquoi dépenser autant de milliards ? La France est-elle en déficit énergétique ? Non c’est même le contraire. Pourquoi signer le décret maintenant ? Les français ont-ils exprimé leur accord ? Non puisque le débat a été tronqué.

Nous sommes donc face à un déni de démocratie et à un gaspillage financier. Ces milliards pourraient servir à financer un grand plan d’isolation des logements existants ce qui permettrait de réduire la facture énergétique de la France et celle des ménages, pourraient créer de l’emploi non délocalisable et réduiraient les émissions de gaz à effet de serre.

Quand il s’agit de financer des industries inutiles, l’UMP sait trouver de l’argent public. Mais pour le bien de la planète et au bénéfice des citoyens, là il n’y a plus d’argent !


Partager cet article :