Voici le communiqué du Parti de Gauche en réaction à la décision du Conseil constitutionnel sur le mariage de deux personnes de même sexe.
—————–
__En rejetant la question prioritaire de constitutionnalité à propos du mariage de deux personnes de même sexe, le Conseil Constitutionnel referme pour un moment la possibilité de faire avancer le droit français sur ce sujet.__ En indiquant, » »le droit de mener une vie familiale normale n’implique pas le droit de se marier pour les couples de même sexe » », le Conseil fait perdurer la discrimination entre couples et maintient aussi une inégalité entre citoyens. En quoi cette discrimination entre couples hétérosexuels et homosexuels ressort-elle de l’intérêt général invoqué dans la décision ? Avancer cette affirmation revient à préempter un débat futur qui pourra s’appuyer sur cette rédaction pour continuer à s’arc-bouter sur un rejet passéiste. La seule audace que le Conseil s’est permise consiste à reconnaître que rien dans la Constitution n’interdit cette reconnaissance.
__Le Parti de Gauche réaffirme la nécessité de l’égalité des droits entre couples et donc le droit au mariage pour les couples de même sexe.__
Martine Billard
coprésidente du PG
Pascale Le Néouannic
Jean-Charles Lallemand
coresponsables de la commission LGBT du PG