Ce matin, le Tribunal de grande instance de Longjumeau devait se prononcer sur une bien curieuse question : le « socialisme autogestionnaire » est il compatible avec les « valeurs de la République » ?
À l’origine de ce procès ubuesque, l’opérateur de téléphonie mobile SFR, qui conteste la représentativité du syndicat SUD-SFR !
Depuis l’adoption de la loi sur la représentativité syndicale en août 2008, les sept critères qu’un syndicat doit cumuler pour être déclaré représentatif sont l’indépendance, la transparence financière, l’ancienneté d’au moins deux ans, la justification d’adhérents et de cotisations, le respect des valeurs républicaines et l’audience. En juin 2009, SUD-SFR a largement dépassé les 10% des voix lors des élections au comité d’entreprise du site SFR service clients à Massy-Palaiseau, et souhaite donc désigner des délégués dans cet établissement.
Pour contrer l’émergence de ce syndicat, la direction de SFR n’a rien trouvé de mieux que de contester le caractère « républicain » des statuts de Sud-PTT, la fédération à laquelle Sud-SFR se rattache, au prétexte qu’ils font référence à un « syndicalisme de tranformation sociale dans la perspective du socialisme autogestionnaire. » Ce qui, pour eux, conduirait à la négation de l’employeur et du droit de propriété, et, toujours selon ces censeurs politiques, ne serait pas conforme aux valeurs républicaines.
Et au final, voici donc le Tribunal de grande instance prié de dire, au nom de peuple français, si la République est, ou non, une République de classes ! Plutôt que de prétendre dicter ce qui serait républicainement correct dans notre pays, la direction de SFR ferait mieux de vérifier si elle-même applique correctement le droit dans son entreprise, à commencer par le droit du travail. Nul doute que les syndicats de SFR auront à cœur de l’aider dans cette tâche authentiquement républicaine !
—-
À cette heure, je ne connais pas encore l’issue du procès. Vous pouvez télécharger le communiqué de presse de SUD [ici|http://www.martinebillard-blog.org/share/minifilemanager/09.11.30-CP SUD sur SFR.pdf|fr].