Bonne nouvelle pour la rue Rambuteau

Partager cet article :

Pierre Aidenbaum, maire du 3e, vient de faire connaître sa position sur l’éventuelle dépiétonnisation de la rue Rambuteau. Il est contre et assure que la Ville de Paris aussi. Tant mieux, et ça va mieux en le disant clairement !

Retour sur les événements récents, qui ont pu donner aux riverains une sensation de douche écossaise !
* __Le 18 juin__, la réunion initialement prévue pour les bureaux des conseils de quartier riverains de la rue Rambuteau a connu une affluence record. La journaliste du Parisien a compté 120 personnes et je veux bien retenir ce dénombrement. J’ai dû appeler le maire pour obtenir une salle plus grande que celle prévue initialement. Si la très grande majorité des présents souhaitait avant tout manifester son opposition à tout retour des voitures sur le plateau Beaubourg, la plupart ont dû partir rassurés. Pierre Aidenbaum n’avait pas manqué de souligner que l’initiative de l’étude controversée venait du 4e arrondissement et, en creux, il ne manifestait aucun enthousiasme à l’idée de réouverture à la circulation automobile. Sans doute, le discours aurait pu être plus explicite, mais dès ce soir là, l’hypothèse de la dépiétonnisation avait fortement reculé. Je signale à ce propos [le compte-rendu de M. Gérard Simonet|http://vivrelemarais.typepad.fr/blog/2009/06/affluence-record-en-mairie-du-iiie-pierre-aidenbaum-maire-du-iiie-sapplique-%C3%A0-%C3%A9teindre-le-feu-allum%C3%A9.html|fr] sur [le blog de l’association Vivre le Marais|http://vivrelemarais.typepad.fr/|fr], même si j’ai des nuances d’appréciation.

* __Le 29 juin__, un conseil d’arrondissement se tenait dans le 4e. La presse avait prêté des propos ambigus à la maire du 4e, ne voulant « rien s’interdire » à ce stade. Corine Faugeron, adjointe à la maire, Verte, avait déposé un voeu permettant d’en avoir le cœur net. L’argument invoqué par Dominique Bertinotti étant que la rue Rambuteau devait retrouver son unité, elle proposait d’en faire en entier une « zone de rencontre » de la rue des Archives au boulevard Sébastopol. Une telle zone de rencontre serait un lieu où circulent les piétons, les vélos, les transports en commun, les taxis, les livraisons et les véhicules d’urgence et où la vitesse est limitée à 15 à l’heure. C’est un aménagement reconnu par la loi du 31 juillet 2008 portant sur la Code de la route. De nouveau, la maire du 4e a réaffirmé sa volonté de soumettre à la concertation les deux hypothèses de l’extension de la piétonnisation et de la réouverture à la circulation automobile (voir aussi [Vivre le Marais|http://vivrelemarais.typepad.fr/blog/2009/06/mairie-du-ive-un-conseil-darrondissement-domin%C3%A9-par-laffaire-de-la-rue-rambuteau.html|fr], avec les mêmes réserves d’interprétation).

* __Le 2 juillet__, tout danger n’étant pas écarté, les Verts Paris centre ont organisé sur place une manifestation originale. Les participants ont matérialisé l’encombrement des voitures en portant des cadres en bois de la taille d’un véhicule individuel. Nombre de riverains ont apporté leur soutien. J’étais malheureusement retenue, mais les élus verts étaient bien représentés par Corine Faugeron, Jacques Boutault, maire du 2e, Denis Baupin, adjoint au maire de Paris et Sylvain Garel, co-président du groupe Verts au Conseil de Paris. Pierre Aidenbaum était également présent, pour distribuer la lettre que vous pouvez télécharger ci-dessous.

Il était important qu’une telle prise de position permette de poursuivre la concertation dans le calme. En effet, il est nécessaire d’améliorer la rue Rambuteau. Mais il n’y a rien d’aberrant à ce que des élus, bénéficiant de la légitimité des urnes, annoncent dès le départ qu’une option qu’ils considèrent comme contraire au projet sur lequel ils ont été désignés ne sera pas retenue. Inutile de gaspiller de l’argent public en faisant travailler des professionnels sur une hypothèse condamnée d’avance, et de prendre du temps aux bénévoles qui s’investissent dans la concertation. Il reste à savoir si, pour la maire du 4e, le différend porte sur la conception de la concertation et/ou sur les contours du projet politique en matière d’écologie urbaine… Le débat est ouvert [dans la blogosphère locale|http://vivrelemarais.typepad.fr/blog/2009/07/le-temps-est-%C3%A0-lorage-en-mairie-du-ive.html|fr] !

Vous pouvez télécharger la lettre ouverte de Pierre Aidenbaum en suivant [ce lien|http://www.martinebillard-blog.org/share/minifilemanager/09.07.02-ltr Aidenbaum-Rambuteau.pdf|fr].


Partager cet article :