Fille et petite-fille de résistant.e.s déporté.e.s, engagée depuis mon plus jeune âge contre l’extrême-droite, le racisme et l’antisémitisme, mon parcours militant depuis 68 m’a amené à de nombreux engagements auprès des peuples en lutte contre les dictatures. Je continue aujourd’hui à suivre ce qui se passe en Amérique du Sud, il y aura donc des billets réguliers à ce sujet sur ce blog. Jeune femme dans les années 70, j’ai été de tous les combats pour la contraception et l’IVG, puis ensuite contre les violences faites aux femmes. C’est toujours une thématique qui me tient à cœur et qui aura donc aussi sa place ici.
Les années 70 sont aussi celles des luttes antinucléaires (Plogoff, Creys-Malville), du film l’AN01, contre le tout voiture à Paris (contre la radiale dans le 14e arrondissement où j’habitais). Adepte de la randonnée et de l’observation ornithologique, j’ai été très tôt préoccupée par la préservation de l’environnement La fin des années 70 sera aussi pour moi ce qu’on a appelé l’établissement en usine. J’ai donc travaillé dans une usine d’espadrilles à Bayonne, puis dans plusieurs petites usines à Paris (et oui à cette époque il y en avait encore) avant d’entrer à la SNECMA comme monteuse-câbleuse soudeuse après avoir suivi une formation à l’AFPA. J’ai abandonné le monde de l’usine quand la perspective d’un changement majeur de notre société s’est éloigné. Ma licence d’économie option économie du développement n’a pas convaincu les employeurs de m’embaucher. C’est peut-être mieux ainsi car je crois que je me serais profondément ennuyée dans une banque ou une compagnie d’assurance. J’ai alors décidé de bifurquer vers le métier de bibliothécaire en reprenant des études, puis de travailler dans une société d’informatisation des bibliothèques. Au niveau politique, en 1993 j’ai rejoint les Verts où j’ai exercé diverses responsabilités politiques dont celle de porte-parole nationale. Tête de liste des Verts aux municipales de 1995 dans le 20ème arrondissement de Paris, j’ai été la seule élue Verte au Conseil de Paris à ce moment-là. En 2002, alors que je ne m’étais pas représentée au Conseil de Paris en 2001, j’ai été élue députée des 4 premiers arrondissements de Paris et réélue en 2007, pour un total de 10 ans entre 2002 et 2012.
Ayant quitté les Verts en 2009 lors du changement pour EELV, j’ai rejoint le Parti de Gauche dont je suis devenue co-présidente avec Jean-Luc Mélenchon. Je suis à la France insoumise depuis sa création, en charge de la co-animation du livret Planification écologique et règle verte. J’ai défendu une proposition de loi sur cette thématique en décembre 2009 à l’Assemblée nationale.
Auteure de :
Retraites : réplique au gouvernement – Pour déjouer les mensonges – Bruno Leprince 2010
Le Medef l’a imaginé, Sarkozy l’a fait – 10 ans de casse du code du travail – Bruno Leprince 2011