Il reste 5 jours pour empêcher le bradage de la démocratie électorale

Partager cet article :

Dans un billet précédent je vous expliquais la volonté du gouvernement de supprimer l’envoi postal des circulaires et bulletins de vote.

Cette question était abordée ce matin en commission élargie (réunion associant plusieurs commissions dont les finances et les lois dans ce cas présent) de l’assemblée nationale. De nombreux députés avaient déposé des amendements de suppression de l’article 52 sur le sujet, mais bizarrement d’ailleurs ni les députés EELV ni ceux du PCF.

Le ministre, Christian Eckert a précisé que cette proposition était présentée en total accord avec le ministre de l’intérieur. Ses arguments : 170 millions d’euros d’économie ainsi qu’un supposé gain environnemental.

Côté environnemental, selon l’ADEME une consultation sur internet qui dure plus d’une demi-heure ne présente pas un bilan environnemental plus intéressant que l’impression de l’équivalent de pages. Or la moyenne des candidats par circonscription était de 11,5 en 2012. Sachant que les professions de foi sont en général sur des recto-verso, en papier recyclé par obligation légale, le calcul est vite fait : le gain est nul.

Côté réduction des dépenses : on pourra rapprocher ces 170 millions de réduction aux 3,2 milliards d’augmentation prévue pour le CICE. Visiblement pour ce gouvernement PS mieux vaut des cadeaux aux grandes entreprises pour qu’elles puissent encore augmenter leurs dividendes plutôt que de permettre à la démocratie de fonctionner.

Outre l’atteinte au principe d’égalité à l’information, on va avoir une prime donnée au député sortant et une discrimination envers les candidats n’appartenant pas aux forces du système. Quant au second tour, les électeurs auront peu idée de qui s’affrontera et combien puisque cela peut aller de 1 seul candidat à 4 contrairement à la présidentielle où seuls 2 candidats peuvent se maintenir.

Cette mesure a été rejetée en commission. Elle passera mardi après-midi au vote dans l’hémicycle. Nul doute que le gouvernement va continuer à défendre sa position.

Sans oublier que la même mesure est prévue pour la présidentielle, cette fois-ci par décret. Le « battage médiatique » comme cela a été dit par un député serait suffisant pour faire connaître les dates du scrutin et les candidats autorisés à se présenter.

C’est vrai que connaître le programme des candidats à la présidentielle est secondaire pour décider de son vote ! Triste démocratie où les élus du peuple ne se posent même plus la question d’encourager le débat public ni d’aider à ce que le choix s’effectue de manière éclairée et en pleine connaissance de cause.

Il est donc encore temps de signer la pétition pour exiger l’abandon de ce déni de démocratie : [|https://www.change.org/p/claude-bartolone-le-mat%C3%A9riel-%C3%A9lectoral-doit-%C3%AAtre-envoy%C3%A9-par-courrier-aux-%C3%A9lecteurs|fr]


Partager cet article :