En tant que députée, je reçois quantité de documents émanant de grandes entreprises, publiques comme privées. Cette semaine, le directeur de GrDF Paris, la société issue du démantèlement de GDF et chargée des réseaux de distribution de gaz, m’envoie la toute nouvelle brochure expliquant les gestes de sécurité avec le gaz de ville. Très bien, ça fait partie des missions de service public. Le dépliant est distribué par les services sociaux de la Ville de Paris, tant mieux, le public touché sera plus large. Je parcours le texte, c’est formulé simplement.
Puis je m’attarde un peu sur les illustrations. Et là…
Je vous laisse apprécier…
Vous avez bien vu ! Trois illustrations, avec à chaque fois la femme à côté de la gazinière, et l’homme pour discuter avec le technicien venu s’occuper de l’entretien. En 2010.
J’ai adressé un courrier au directeur de GrDF Paris, dans lequel j’exprime mes regrets qu’une imagerie sexiste aussi archaïque soit ainsi diffusée et mon espoir que les documents produits à l’avenir par GrDF ne véhiculeront plus le stéréotype réactionnaire de la femme au fourneau.