Une nouvelle atteinte à la laïcité

Partager cet article :

Après la reconnaissance des diplômes de l’enseignement supérieur catholique suite à l’accord survenu entre la France et le Vatican en décembre 2008, Nicolas Sarkozy vient d’annoncer la même mesure pour les diplômes des universités protestantes. Ainsi religion après religion, ce gouvernement démantèle la laïcité de l’enseignement supérieur.

C’est une nouvelle atteinte à la laïcité de la République et de l’Université, qui selon la loi était la seule habilitée à délivrer les diplômes nationaux comme le Conseil d’État l’avait réaffirmé en 1984 en signalant que le principe du monopole d’État de la collation des grades universitaires s’imposait même au législateur.
Dans le même discours, et face à « la crise sans précédent qui secoue le monde » il en appelle aux religions pour moraliser le capitalisme. Est-ce bien le rôle du président d’une république laïque ? A moins qu’en désespoir de cause, et devant l’impuissance de ses propres appels sur le même sujet, il n’ait plus comme autre proposition que l’appel à la prière ?

L’histoire n’ayant jamais démontré ni la force des prières ni celle des religions quant à la moralisation du capitalisme, si tant est qu’on puisse le moraliser, nous appelons plutôt nos concitoyens à faire confiance aux mobilisations syndicales et à l’action pour la République sociale.


Partager cet article :