Pour le mandat unique

Partager cet article :

L’image du député maire est tellement forte dans l’imaginaire populaire que je suis souvent confrontée à cette remarque: « vous êtes députée? ah, vous êtes à l’hôtel de Ville alors! ».
Je répond alors que non, les députés siègent à l’Assemblée nationale et que, pour ma part, je ne suis pas, en plus, conseillère de Paris.
Il faut savoir que le cumul des mandats est une exception française. A l’heure actuelle Nicolas Sarkozy est le seul candidat à la présidentielle à s’être prononcé contre la stricte limitation du cumul. De plus, 85% des parlementaire français cumulent au moins deux mandats. Ils sont 10 à 16% dans les autres pays d’Europe. 68 députés, soit seulement 11,78%, n’ont pas d’autre mandat. Même en France le cumul n’a jamais été aussi présent puisque sous la IIIe 35% des députés cumulaient et 42% sous la IV e.

En 2002, lorsque je me suis présentée à vos suffrages, je m’étais engagée à ne pas cumuler le mandat de députée avec un autre mandat électif. J’ai tenu parole et je renouvelle cet engagement pour la période 2007-2012. J’ai été conseillère de Paris avant d’être députée, j’ai donc une expérience de mandat local et j’exerce mon mandat de députée en liaison avec les élus locaux des 4 premiers arrondissements. Le non cumul permet une meilleure présence à l’Assemblée nationale, des préoccupations centrées sur une seule fonction, représenter au mieux l’intérêt général. Je continue donc à défendre ce principe indispensable au bon fonctionnement de la République et de ses Institutions.


Partager cet article :