Vendredi 20 juin, de 14h à 2h : Libre Accès dans le 2e !

Partager cet article :

Je suis invitée à la première journée dédiée à la culture libre, avec le soutien de la mairie de Paris et du maire du 2e arrondissement, Jacques Boutault. Je participerai à la 3e table-ronde, organisée par [la Quadrature du Net|http://www.laquadrature.net/|fr], sur les débats parlementaires à venir sur le projet de loi issu du rapport Olivennes. Les [tables-rondes|http://www.libreacces.org/spip.php?article6|fr] seront radiodiffusées en ligne. Mais
[Libre Accès|http://www.libreacces.org/|fr], c’est aussi et surtout un événement culturel. Je vous laisse prendre connaissance du communiqué présentant l’ensemble de la journée.
[Libre Accès|http://www.libreacces.org/|fr] __: la 1ère journée dédiée à la culture libre, soutenue par la Mairie de Paris et le Maire du 2e arrondissement, Jacques Boutault.__

La première journée dédiée à la culture libre aura lieu à Paris __le vendredi 20 juin, dans l’enceinte de la Mairie du 2e arrondissement, de 14h à 2h.__

En présence de différentes personnalités politiques : dont __Jacques Boutault__, Maire du 2e, __Martine Billard__, députée du centre de Paris, __Christophe Girard__, adjoint au Maire de Paris chargé de la Culture, __Bruno Julliard__, adjoint au Maire de Paris chargé de la Jeunesse et __Jean Bernard Bros__, adjoint au Maire de Paris chargé du tourisme et des nouveaux médias locaux.

__La culture libre : un univers de partage__

Les licences libres et ouvertes sont une excellente __alternative au téléchargement illégal__. Plutôt que de lutter en vain contre le piratage, qui est difficilement maîtrisable, les licences libres et ouvertes proposent un __partage des oeuvres__. Qu’il s’agisse __de musique, de logiciels, ou de cinéma__, ces pratiques de création artistiques proposent __une nouvelle façon d’envisager le droit d’auteur__ en autorisant __la copie, la diffusion et la transformation__ des oeuvres. Ces dernières seront présentées au public le 20 juin prochain. Expositions et présentations de logiciels, concerts gratuits, émissions de radio libres et projections de courts métrages en plein air attendent les visiteurs.

__Libre accès : une journée ouverte à tous dédiée à la culture libre__

De 14h à 2h, la Mairie du 2e arrondissement de Paris accueillera les oeuvres réalisées sous licences libres et ouvertes.

__De 14h à 17h, des débats__ sur des thèmes variés (ogm, les licences libres et ouvertes, le projet de loi HADOPI), __seront retransmis en direct sur internet__, confrontant politiques, penseurs et acteurs du monde libre. Le Maire du 2e, Jacques Boutault, Martine Billard et Nicolas Dupont Aignan prendront part à ces débats.

Par ailleurs, ne manquez pas __le défilé d’oeuvres accompagnées d’une batucada de la Galerie Dany Lafleur__ qui partira de Beaubourg à 18h et arrivera à la Mairie du 2e à 19h.

De 17h à 23h, le public pourra déambuler à l’intérieur de la Mairie, où il découvrira __des expositions d’oeuvres graphiques et plastiques__. En outre, __des écrits libres édités par In Libro Veritas__ seront lus aux visiteurs par des comédiens professionnels, en alternance avec des concerts de Jazz. A l’extérieur, dans la cour de la Mairie, __des groupes de musique libre__ se produiront pendant près de cinq heures. C’est à partir de 23h que __des courts métrages et des documentaires librement enregistrables, diffusables et modifiables,__ seront projetés en plein air à côté de la Mairie, place des Petits Pères.

En parallèle, l’artiste Daltex organisera des vidéos-projections sauvages sur les immeubles alentours.

Tout au long de la journée, des surprises attendent le public : ateliers de créations et de re-créations entre artistes et le public, présentation et initiation à GNU-Linux, Ardour, Cinélerra, Gimp… De plus, la majorité des manifestations de la journée seront filmées et diffusées ensuite sur les sites internet des différents organisateurs.

__Venez armés d’une clé USB et repartez avec des oeuvres libres__

Respectant avant tout l’esprit du partage prôné par les licences libres et ouvertes, Libre Accès offre à chacun la possibilité de venir avec une clé USB de façon à repartir avec les œuvres présentées. Les visiteurs pourront ainsi rapporter chez eux de la musique, des films, des oeuvres graphiques ou encore des écrits ! Et cela totalement gratuitement et légalement.

Le site de l’évènement : [http://www.libreacces.org|http://www.libreacces.org|fr]


Partager cet article :