Mardi 8 septembre – 20h – mairie du 3e – alternatives à Hadopi ———————————

Partager cet article :

J’ai été conviée à assister (de manière active !) à un débat sur les alternatives à Hadopi, mardi prochain à 20h, en mairie du 3e, avec Richard Stallman, Bernard Stiegler, Antoine Moreau et Laurent Chemla. Patrick Bloche et bien sûr Pierre Aidenbaum ont déjà confirmé leur présence.

Ce débat s’inscrit dans une initiative plus large autour du mécénat global. Une [Société d’Acceptation et de Répartition des Dons|http://www.sard-info.org/|fr] devrait voir le jour au cours d’une assemblée constituante appelée entre 16h et 19h ; une conférence de presse rendra compte des échanges entre 19h et 20h ; et enfin viendra le débat sur les enjeux, entre 20h et 22h. Voici quelques explications et un programme plus détaillé.
S’il est clair que les deux lois Hadopi ne constituent pas une réponse satisfaisante aux questions de financement et de reconnaissance pour les artistes et pour tous les auteurs de contenus sur Internet, quelle solution alternative proposer ? Taxe, licence globale, contribution créative ? La journée du 8 septembre permettra d’explorer une autre approche : le mécénat global.

Pour en savoir plus sur la notion de Société d’Acceptation et de Répartition des Dons, [une Foire aux questions|http://www.sard-info.org/|fr] a été mise en ligne (sous la présentation de la journée du 8).

Le thème retenu pour le débat entre 20h et 22h est : « quelle alternative concrète pour le financement des œuvres numériques ? »
* Présentation du Mécénat Global par Richard Stallman
* Amateur d’art ou consommateur par Bernard Stiegler
* Tous artistes ? par Antoine Moreau

Laurent Chemla sera le modérateur. Les parlementaires présents seront invités à réagir aux propositions d’alternatives développées dans le débat.


Partager cet article :